Se protéger de la carie

Sur les enfants, on peut poser un vernis protecteur (scellement de sillon) pour protéger temporairement les dents de l’accumulation de plaque.
Vous pouvez vous protéger de la maladie carieuse par des gestes simples mais réguliers. Il suffit de décoller la plaque dentaire, pellicule collant à vos dents, composée de débris alimentaires et de bactéries.

Le brossage

Une brosse « petite tête et poils souples » et deux séances intensives de 3 minutes (montre en main) par jour.
Les techniques efficaces sont difficiles à maîtriser : les brosses électriques à tête ronde vous faciliteront grandement la vie.
Il faut réaliser ce brossage au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas. Pour cela, il vous faut une brosse à dent  à poils souples, renouvelée tous les 3 mois. La technique est de mettre les poils de la brosse à 45°, en direction de la gencive avec des mouvements d'avant en arrière.
Mais le brossage n’est pas suffisant, il faut aussi éliminer la plaque des espaces interdentaires, pour cela il existe :

Le fil dentaire

Il s’utilise tendu entre les doigts pour nettoyer les espaces interdentaires les plus fins (incisives). Une séance de démonstration au cabinet est nécessaire. Pour cela, il vous faut du fil interdentaire siliconé et spécifique ou ciré que vous trouverez en pharmacie.

La brossette interdentaire

Les brossettes interdentaires sont indiquées pour nettoyer les espaces interdentaires plus larges. Une fois le bon geste acquis, elles apportent un grand confort.

Il est aussi intéressant de comprendre que l’attaque acide se fait 15 minutes après chaque prise alimentaire, il est donc préférable de diminuer le nombre de prise alimentaire dans la journée et d’entretenir sa bouche juste après les repas pour éviter l’attaque acide. De même, le fluor contenu dans le dentifrice permet de reminéraliser l’émail de vos dents, donc de les rendre plus résistante à l’attaque carieuse.

Infos conseil

80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans si elles ne sont pas protégées par une couronne.

La carie est une maladie à évolution lente, mais irréversible.

Contact

Cabinet dentaire Michel DEVILLE

51, rue Moncey
69003 Lyon

Tél. : 04 72 91 44 44
Fax : 04 72 34 88 20
Mail : docteur.micheldeville@wanadoo.fr