Dévitalisation et couronne

Le Docteur DEVILLE  a diagnostiqué une carie profonde sur une de vos dents. Cette dent vous a, ou va vous provoquer une réaction inflammatoire très douloureuse (rage de dent).
Cette dent doit être dévitalisée puis être reconstruite par une couronne.
Conséquences : une dent dévitalisée devient très fragile, sans protection, elle risque de casser et il faudrait alors l’extraire. Elle est souvent réduite, ce qui va provoquer des caries sur les dents adjacentes, ce qui ne permet pas une mastication  satisfaisante, pouvant  provoquer des troubles digestifs et des troubles posturaux  à distances.

Dès l’instant que la carie est à proximité du  nerf de la dent, elle provoque une inflammation très douloureuse. Il est possible que cette inflammation se produise sous un plombage, un composite ou une prothèse.

Dévitalisation de la dent

La première étape du traitement consiste à éliminer l’ensemble du tissu pulpaire (nerf + vaisseaux) pour supprimer la douleur.

Remplacement du nerf par des matériaux antiseptiques

C’est une étape extrêmement  technique et capitale pour la non infection de votre dent. Il s’agit d’isoler votre dent du reste de la bouche pour éviter une contamination par la salive. Puis d’élargir les canaux des racines des dents en respectant leurs formes naturelles. Et enfin,  remplir de façon parfaitement étanche ces espaces crées pour que les bactéries ne puissent pas s’y développer.

Consolidation interne

La dent sera  consolidée, soit par une reconstitution à tenons, soit par un inlay-core. Ce travail délicat et long doit être effectué dans d’excellentes conditions techniques. Il contribue à la solidité et l’herméticité de votre dent. 

Protection externe

Après avoir réalisé une empreinte, le praticien pose une couronne prothétique venant prendre la place et l’aspect de la dent saine initiale. La couronne prothétique peut  alors  faire face aussi efficacement qu’une dent saine aux pressions de la mastication.
Seul  le praticien est à même de choisir le matériau qui correspond aux besoins de votre bouche. Il est  possible , et en général préférable, de réaliser une couronne imitant exactement l’aspect de votre dent saine.

Infos conseil

Le traitement endodontique est généralement réalisé sous anesthésie locale.

Contact

Cabinet dentaire Michel DEVILLE

51, rue Moncey
69003 Lyon

Tél. : 04 72 91 44 44
Fax : 04 72 34 88 20
Mail : docteur.micheldeville@wanadoo.fr